Découvrez les applications utiles pour étudier, réviser et rester productif !

16 juin 2022 | Conseils & astuces

Il existe une multitude d’applications conçues pour aider et accompagner les élèves et étudiants dans leur scolarité : pour réviser, pour noter ses cours, pour créer des fiches, pour rester concentré, pour s’organiser, il y en a pour tous les goûts ! On a opéré pour vous une sélection parmi les applications utiles que notre équipe étudiante utilisent régulièrement afin de vous aider à rester productif durant votre cursus !


 

GoodNotes 📝

C’est l’application parfaite pour ceux qui prennent leur cours sur Ipad. GoodNotes propose un carnet très complet permettant de prendre aussi bien des notes manuscrites que dactylographiées, de les organiser mais aussi de les partager. En vous offrant de nombreuses personnalisations, c’est également un bon outil pour réaliser des fiches de révisions “esthétiques”. L’application est également un bon gestionnaire de documents permettant d’importer des PDF, des fichiers Word, des images (etc.), de les trier mais aussi de les annoter. Goodnotes dispose d’une version d’essai gratuite où vous pourrez créer jusqu’à trois bloc-notes et voir si l’application vous convient. Au-delà, il faudra débourser la modique somme de 8,99 euros donnant droit à toutes les versions (Iphone, Ipad et Mac) vous offrant ainsi la possibilité d’emporter vos cours partout avec vous. Le seul point négatif, comme vous l’aurez compris, c’est que l’app est uniquement disponible chez Apple.

https://www.goodnotes.com

 

 

Canva 🎨

C’est l’outil favori de la communauté studygram. Parmi les applications utiles que nous vous conseillons, celle-ci sera plutôt utilisée pour la création de vos fiches de révision. Vous pouvez créer vos designs en partant de zéro ou utilisez un des milliers de modèles proposés par Canva. Avec diverses personnalisations possibles, concevez vos propres templates pour chaque matière ou chaque thématique de cours, et gagner ainsi . Canva est disponible sur téléphone et tablette mais aussi sur ordinateur grâce à leur plateforme en ligne. Vous pouvez y accèder gratuitement ou débloquez des fonctionnalités supplémentaires en prenant un abonnement.

https://www.canva.com/fr_fr/

 

 

Notion 🧠

Parmi la liste de nos applications utiles, celle-ci est la plus prometteuse et la plus plébiscitée par le corps étudiant. Notion est un nouveau genre d’application qui laisse énormément de liberté à ses utilisateurs. L’application est constitué de blocs et de pages qui peuvent s’emboiter pour créer toutes sortes de systèmes. La plateforme permet de combiner du texte, des tableaux de gestion de projet, des bases de données et tout cela avec la possibilité d’intégrer du convenu provenant de diverses applications et logiciels (Word, Evernote, Trello, Asana, Excel, Airtable, Google Sheets) et faire facilement des liens entre toutes ces données pour les organiser.

Notion permet aussi de stocker et de partager tous types de documents (Powerpoint, PDF, Images, Drive…). En raison de ses nombreuses possibilités, il faut tout de même un peu de temps pour apprendre à maîtriser l’outil (on trouve de nombreux tutoriels en ligne) mais il existe des templates prêts à l’emploi fournis par Notion, ou des templates crées par d’autres utilisateurs et partagés gratuitement en ligne. Notion est disponible sur téléphone, tablette et ordinateur.

https://www.notion.so/fr-fr

 

 

Trello ✅

Dans la liste de nos applications utiles, voici Trello : un outil visuel pour organiser votre travail, vos révisions et pourquoi pas, votre vie. C’est la Rolls Royce des applications de To Do List. Simple d’utilisation, vous pouvez créer des tableaux, des listes, des cartes avec une grande possibilité de personnalisation : ajoutez des checklists, des étiquettes et des dates limites à votre guise pour suivre facilement l’avancement dans votre travail. Trello est accessible sur téléphone, tablette, et ordinateur et fonctionne même hors-ligne, ainsi il est possible d’ajouter des informations à vos tableaux et à vos cartes à tout instant.

https://trello.com/fr

 

 

Duolinguo ✨

Duolingo est une application qui vous permet de revoir les bases dans une langue déjà connue ou d’en étudier une nouvelle, de façon rapide et ludique. Elle est disponible sur téléphone et navigateur Web et présente l’avantage d’être gratuite même si elle propose également des contenus supplémentaires payants. La version francophone offre la possibilité d’apprendre 5 langues : anglais, allemand, espagnol, italien et portugais. Si vous êtes bilingue anglais, la version anglophone offre un choix de langue bien plus diversifié. L’apprentissage de la langue est structuré en différents niveaux sur des thématiques spécifiques de grammaire ou de vocabulaire, chacune composée de différentes leçons. Après un test de niveau, vous vous engagez à travailler un certain nombre de minutes (entre 5 et 20) chaque jour ; ainsi l’application vous rappelera quotidiemment de venir réaliser vos exercices.

Attention, si vous avez déjà un niveau B2, les exercices vous paraitront bien trop faciles et ne vous permettront pas d’évoluer au-delà de votre niveau actuel. Dans ce cas-ci, nous vous conseillons plutôt l’application Babbel qui vous aidera réellement à vous améliorer en langue, moyennant un coût annuel d’environ 60 euros.

https://fr.duolingo.com

 

 

Focus to do 🚀

Dans notre liste d’applications utiles, nous arrivons à la section qui concerne la productivité. L’application Focus To-Do combine le minuteur de la méthode Pomodoro avec un gestionnaire/planificateur de tâches. Vous pouvez ainsi créer et organiser une liste de choses à faire et réaliser vos différents projets d’étude ou de révisions durant des sessons pendant lesquelles vous ne dédiez votre temps qu’à vous concentrer à la réalisation de ces tâches.

https://www.focustodo.cn

 

 

Pineapple 🍍

Pineapple est une application qui va t’aider à t’organiser dans ta scolarité en te permettant d’avoir une vue d’ensemble sur tes notes et ton emploi du temps. Dans une interface claire qui permet de s’y retrouver en un coup d’oeil, vous entrez votre emploi du temps afin de l’avoir toujours à portée de main. Une partie “Tâches” vous donne la possibilité d’ajouter les devoirs à effectuer la liste de vos révisions, ou les contrôles/examens à venir. Une partie “Bulletin” vous permet d’entrer l’ensemble des notes obtenues dans chaque matière et de personnaliser les coefficients et de disposer ainsi de ta moyenne générale par trimestre ou semestre.

Dans une volonté d’offrir un outil multi-fonctions, une partie “Document” a été ajoutée récemment afin que vous puissiez importer vos cours et vos prises de notes et ainsi les relire facilement à tout moment.

https://apps.apple.com/fr/app/pineapple/id1468320348

 

 

Forest 🌳

Au rayon productivité de nos applications utiles, on retrouve Forest, la favorite de bon nombre d’étudiant.e.s pour rester concentré et productif sur vos travaux. Comment ça marche ? Vous plantez une graine d’arbre puis il vous faut résistez à la tentation de toucher votre téléphone durant la période de travail définie sinon votre arbre ne grandira pas ; pire, il dépérira. Vous l’avez compris le but de cette application mobile est donc de vous aider à décrocher de votre smartphone lorsque vous révisez.

https://www.forestapp.cc

 

 

Study Bunny 🐇

Pour terminer, voici la plus adorable de notre liste d’applications utiles : Study Bunny. Là encore, c’est un outil conçu pour vous aider à gérer vos sessions d’étude d’une manière amusante avec un lapin d’étude. L’application vous permet de diviser votre temps de travail grâce à une minuterie afin de rester le plus productif possible. Pour chaque demi-heure d’étude, vous recevez une pièce pour acheter de petits choses pour votre lapin. Vous pouvez également créez des listes, des cartes aide-mémoire pour maximiser votre temps et votre efficacité.

https://www.superbyte.site/studybunny

 

 

Voici la fin de notre liste des applications utiles pour réviser et s’organiser dans sa scolarité. Si vous souhaitez vous aussi partager vos outils favoris pour rester productif et organisé dans vos études, donnez-nous en commentaire les applications qui vous suivent au quotidien !

 

 

Les Masters à Sciences Po – Partie 1

Les Masters à Sciences Po – Partie 1

  Les 10 Sciences Po possèdent de grandes similitudes au niveau des matières enseignées en Bachelor. En revanche, lorsqu’il s’agit du Master, les différences se creusent. Il est donc important de baser votre projet d’admission en fonction des spécialités proposées en...

Les Matières enseignées en bac +1 Sciences Po

Les Matières enseignées en bac +1 Sciences Po

    En Bac+1 Sciences Po, les étudiants sont amenés à découvrir et approfondir diverses matières. Selon le campus, les matières enseignées peuvent sensiblement différer mais les enseignements de droit, d’économie, de sciences politiques et de langues...

À propos

Les Sciences Po et moi

Un blog dédié à l’accompagnement des étudiants préparant les concours Sciences Po !
Conseils, astuces de révisions, témoignages d’étudiants, informations sur les différents IEP, méthodologie… Ici, vous trouverez les clés de la réussite aux concours Sciences Po.

Populaires

Choix de la rédaction

Rejoignez-nous !

          

Découvrez les applications utiles pour étudier, réviser et rester productif !

16 juin 2022 | Conseils & astuces

Il existe une multitude d’applications conçues pour aider et accompagner les élèves et étudiants dans leur scolarité : pour réviser, pour noter ses cours, pour créer des fiches, pour rester concentré, pour s’organiser, il y en a pour tous les goûts ! On a opéré pour vous une sélection parmi les applications utiles que notre équipe étudiante utilisent régulièrement afin de vous aider à rester productif durant votre cursus !


 

GoodNotes 📝

C’est l’application parfaite pour ceux qui prennent leur cours sur Ipad. GoodNotes propose un carnet très complet permettant de prendre aussi bien des notes manuscrites que dactylographiées, de les organiser mais aussi de les partager. En vous offrant de nombreuses personnalisations, c’est également un bon outil pour réaliser des fiches de révisions “esthétiques”. L’application est également un bon gestionnaire de documents permettant d’importer des PDF, des fichiers Word, des images (etc.), de les trier mais aussi de les annoter. Goodnotes dispose d’une version d’essai gratuite où vous pourrez créer jusqu’à trois bloc-notes et voir si l’application vous convient. Au-delà, il faudra débourser la modique somme de 8,99 euros donnant droit à toutes les versions (Iphone, Ipad et Mac) vous offrant ainsi la possibilité d’emporter vos cours partout avec vous. Le seul point négatif, comme vous l’aurez compris, c’est que l’app est uniquement disponible chez Apple.

https://www.goodnotes.com

 

 

Canva 🎨

C’est l’outil favori de la communauté studygram. Parmi les applications utiles que nous vous conseillons, celle-ci sera plutôt utilisée pour la création de vos fiches de révision. Vous pouvez créer vos designs en partant de zéro ou utilisez un des milliers de modèles proposés par Canva. Avec diverses personnalisations possibles, concevez vos propres templates pour chaque matière ou chaque thématique de cours, et gagner ainsi . Canva est disponible sur téléphone et tablette mais aussi sur ordinateur grâce à leur plateforme en ligne. Vous pouvez y accèder gratuitement ou débloquez des fonctionnalités supplémentaires en prenant un abonnement.

https://www.canva.com/fr_fr/

 

 

Notion 🧠

Parmi la liste de nos applications utiles, celle-ci est la plus prometteuse et la plus plébiscitée par le corps étudiant. Notion est un nouveau genre d’application qui laisse énormément de liberté à ses utilisateurs. L’application est constitué de blocs et de pages qui peuvent s’emboiter pour créer toutes sortes de systèmes. La plateforme permet de combiner du texte, des tableaux de gestion de projet, des bases de données et tout cela avec la possibilité d’intégrer du convenu provenant de diverses applications et logiciels (Word, Evernote, Trello, Asana, Excel, Airtable, Google Sheets) et faire facilement des liens entre toutes ces données pour les organiser.

Notion permet aussi de stocker et de partager tous types de documents (Powerpoint, PDF, Images, Drive…). En raison de ses nombreuses possibilités, il faut tout de même un peu de temps pour apprendre à maîtriser l’outil (on trouve de nombreux tutoriels en ligne) mais il existe des templates prêts à l’emploi fournis par Notion, ou des templates crées par d’autres utilisateurs et partagés gratuitement en ligne. Notion est disponible sur téléphone, tablette et ordinateur.

https://www.notion.so/fr-fr

 

Trello ✅

Dans la liste de nos applications utiles, voici Trello : un outil visuel pour organiser votre travail, vos révisions et pourquoi pas, votre vie. C’est la Rolls Royce des applications de To Do List. Simple d’utilisation, vous pouvez créer des tableaux, des listes, des cartes avec une grande possibilité de personnalisation : ajoutez des checklists, des étiquettes et des dates limites à votre guise pour suivre facilement l’avancement dans votre travail. Trello est accessible sur téléphone, tablette, et ordinateur et fonctionne même hors-ligne, ainsi il est possible d’ajouter des informations à vos tableaux et à vos cartes à tout instant.

https://trello.com/fr

 

Duolinguo ✨

Duolingo est une application qui vous permet de revoir les bases dans une langue déjà connue ou d’en étudier une nouvelle, de façon rapide et ludique. Elle est disponible sur téléphone et navigateur Web et présente l’avantage d’être gratuite même si elle propose également des contenus supplémentaires payants. La version francophone offre la possibilité d’apprendre 5 langues : anglais, allemand, espagnol, italien et portugais. Si vous êtes bilingue anglais, la version anglophone offre un choix de langue bien plus diversifié. L’apprentissage de la langue est structuré en différents niveaux sur des thématiques spécifiques de grammaire ou de vocabulaire, chacune composée de différentes leçons. Après un test de niveau, vous vous engagez à travailler un certain nombre de minutes (entre 5 et 20) chaque jour ; ainsi l’application vous rappelera quotidiemment de venir réaliser vos exercices.

Attention, si vous avez déjà un niveau B2, les exercices vous paraitront bien trop faciles et ne vous permettront pas d’évoluer au-delà de votre niveau actuel. Dans ce cas-ci, nous vous conseillons plutôt l’application Babbel qui vous aidera réellement à vous améliorer en langue, moyennant un coût annuel d’environ 60 euros.

https://fr.duolingo.com

 

Focus to do 🚀

Dans notre liste d’applications utiles, nous arrivons à la section qui concerne la productivité. L’application Focus To-Do combine le minuteur de la méthode Pomodoro avec un gestionnaire/planificateur de tâches. Vous pouvez ainsi créer et organiser une liste de choses à faire et réaliser vos différents projets d’étude ou de révisions durant des sessons pendant lesquelles vous ne dédiez votre temps qu’à vous concentrer à la réalisation de ces tâches.

https://www.focustodo.cn

 

Pineapple 🍍

Pineapple est une application qui va t’aider à t’organiser dans ta scolarité en te permettant d’avoir une vue d’ensemble sur tes notes et ton emploi du temps. Dans une interface claire qui permet de s’y retrouver en un coup d’oeil, vous entrez votre emploi du temps afin de l’avoir toujours à portée de main. Une partie “Tâches” vous donne la possibilité d’ajouter les devoirs à effectuer la liste de vos révisions, ou les contrôles/examens à venir. Une partie “Bulletin” vous permet d’entrer l’ensemble des notes obtenues dans chaque matière et de personnaliser les coefficients et de disposer ainsi de ta moyenne générale par trimestre ou semestre.

Dans une volonté d’offrir un outil multi-fonctions, une partie “Document” a été ajoutée récemment afin que vous puissiez importer vos cours et vos prises de notes et ainsi les relire facilement à tout moment.

https://apps.apple.com/fr/app/pineapple/id1468320348

 

Forest 🌳

Au rayon productivité de nos applications utiles, on retrouve Forest, la favorite de bon nombre d’étudiant.e.s pour rester concentré et productif sur vos travaux. Comment ça marche ? Vous plantez une graine d’arbre puis il vous faut résistez à la tentation de toucher votre téléphone durant la période de travail définie sinon votre arbre ne grandira pas ; pire, il dépérira. Vous l’avez compris le but de cette application mobile est donc de vous aider à décrocher de votre smartphone lorsque vous révisez.

https://www.forestapp.cc

 

Study Bunny 🐇

Pour terminer, voici la plus adorable de notre liste d’applications utiles : Study Bunny. Là encore, c’est un outil conçu pour vous aider à gérer vos sessions d’étude d’une manière amusante avec un lapin d’étude. L’application vous permet de diviser votre temps de travail grâce à une minuterie afin de rester le plus productif possible. Pour chaque demi-heure d’étude, vous recevez une pièce pour acheter de petits choses pour votre lapin. Vous pouvez également créez des listes, des cartes aide-mémoire pour maximiser votre temps et votre efficacité.

https://www.superbyte.site/studybunny

 

 

Voici la fin de notre liste des applications utiles pour réviser et s’organiser dans sa scolarité. Si vous souhaitez vous aussi partager vos outils favoris pour rester productif et organisé dans vos études, donnez-nous en commentaire les applications qui vous suivent au quotidien !

 

0 commentaires

Populaires

Rejoignez-nous !