Devoirs écrits : comment être original sans tomber à côté du sujet ?

11 décembre 2019 | Conseils & astuces

 « Je n’ai pas de culture générale, je n’arriverai jamais à sortir du lot ».

J’ai dû entendre cette phrase plus de 100 fois à Sciences Po. L’idée selon laquelle les autres auraient bien toutes les connaissances nécessaires, quand personnellement on pense n’avoir qu’une formation très classique, très scolaire. C’est faux. Chacun a de la culture. À partir du moment où l’on se lève, que l’on vit des choses, on engrange des connaissances et de là, on se crée notre culture. Voici quelques clés pour être le plus original possible dans vos écrits.

Mobiliser votre culture

Pour être original sans être à côté du sujet, c’est cette culture qu’il faut mobiliser. Mobilisez vos connaissances, pour montrer que vous êtes vous, un être humain avec un parcours spécifique, des expériences, des connaissances spécifiques et pas un simple « recrachât » de livres de préparation pour le concours de Sciences Po.

Apprendre à savoir mobiliser les bonnes connaissances, les connaissances utiles

Bien entendu, il faut agir et écrire avec attention lorsque l’on mobilise nos connaissances et notre culture, lorsque l’on mobilise son originalité. Si le sujet est sur la Guerre d’Algérie, ne parlez pas du livre que vous avez dépoussiéré à propos de l’influence culturelle américaine sur la société chinoise. Vous avez fait le choix de lire ce livre, mais il ne rentre pas du tout dans le sujet : tant pis ! Vous pourrez toujours l’utiliser à un autre moment dans votre vie, alors ne vous faites pas remarquer négativement pour cela aujourd’hui. 
Parfois, choisir de renoncer à être original vaut mieux que de se faire remarquer pour une mauvaise originalité, une originalité déplacée qui vous porterait préjudice.

Mais alors, que mobiliser ? Tout ce qui gravite autour du sujet et que vous avez déjà lu, vu ou entendu : cette série Arte sur les témoignages de Pieds-noirs, la figure d’Albert Camus, ce podcast sur les événements du 13 Mai 1958… Réunissez vos souvenirs, rassemblez la thèse principale en 2-3 mots ou phrases et montrez que vous êtes ouvert d’esprit, que vous êtes curieux. Cette originalité est la bonne.

Un bon moyen de savoir si l’une de vos connaissances est à citer dans un sujet, si elle pourrait vous faire sortir du lot, est de dessiner un schéma, en essayant de créer des ponts entre le sujet et votre connaissance. De multiples ponts sont créés ? Utilisez la connaissance ! Aucun pont ? Gardez-la pour plus tard, gardez-la pour vous.

Ne pas tomber dans le « name-dropping » et d’autres écueils pour être original

Attention, si vous n’arrivez pas à vous remémorer les idées principales de la thèse de l’auteur dont vous souhaitez parler pour être original, ne mettez pas en avant cette connaissance : on vous targuera de « name-dropping » (citer un nom d’auteur sans pouvoir expliquer la thèse) et c’est une pratique détestée à Sciences Po.

Finalement, essayez d’obtenir des connaissances qui pourraient vous resservir dans plusieurs sujets, plutôt que des anecdotes très précises sur un sujet en particulier qui pourrait vous faire briller mais qui n’a que très peu de chances de tomber le jour du concours. Privilégiez les reportages sur le rôle de l’AOS en général, plus que la biographie de ses chefs principaux, tel Yves Godard.

Pour résumer, n’hésitez pas à utiliser tous les formats possibles (livres, radio, films, journaux…) pour engranger des connaissances originales. Prenez le temps d’analyser si la connaissance que vous souhaitez partager à votre correcteur rentre dans le sujet. Le plus important : croyez en votre culture.

#copie#Dissertation#original#Sciences Po

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J’ai dû entendre cette phrase plus de 100 fois à Sciences Po. L’idée selon laquelle les autres auraient bien toutes les connaissances nécessaires, quand personnellement on pense n’avoir qu’une formation très classique, très scolaire. C’est faux. Chacun a de la culture. À partir du moment où l’on se lève, que l’on vit des choses, on engrange des connaissances et de là, on se crée notre culture. Voici quelques clés pour être le plus original possible dans vos écrits.

Mobiliser votre culture

Pour être original sans être à côté du sujet, c’est cette culture qu’il faut mobiliser. Mobilisez vos connaissances, pour montrer que vous êtes vous, un être humain avec un parcours spécifique, des expériences, des connaissances spécifiques et pas un simple « recrachât » de livres de préparation pour le concours de Sciences Po.

Apprendre à savoir mobiliser les bonnes connaissances, les connaissances utiles.

Bien entendu, il faut agir et écrire avec attention lorsque l’on mobilise nos connaissances et notre culture, lorsque l’on mobilise son originalité. Si le sujet est sur la Guerre d’Algérie, ne parlez pas du livre que vous avez dépoussiéré à propos de l’influence culturelle américaine sur la société chinoise. Vous avez fait le choix de lire ce livre, mais il ne rentre pas du tout dans le sujet : tant pis ! Vous pourrez toujours l’utiliser à un autre moment dans votre vie, alors ne vous faites pas remarquer négativement pour cela aujourd’hui. 
Parfois, choisir de renoncer à être original vaut mieux que de se faire remarquer pour une mauvaise originalité, une originalité déplacée qui vous porterait préjudice.

Mais alors, que mobiliser ? Tout ce qui gravite autour du sujet et que vous avez déjà lu, vu ou entendu : cette série Arte sur les témoignages de Pieds-noirs, la figure d’Albert Camus, ce podcast sur les événements du 13 Mai 1958… Réunissez vos souvenirs, rassemblez la thèse principale en 2-3 mots ou phrases et montrez que vous êtes ouvert d’esprit, que vous êtes curieux. Cette originalité est la bonne.

Un bon moyen de savoir si l’une de vos connaissances est à citer dans un sujet, si elle pourrait vous faire sortir du lot, est de dessiner un schéma, en essayant de créer des ponts entre le sujet et votre connaissance. De multiples ponts sont créés ? Utilisez la connaissance ! Aucun pont ? Gardez-la pour plus tard, gardez-la pour vous.

Ne pas tomber dans le « name-dropping » et d’autres écueils pour être original

Attention, si vous n’arrivez pas à vous remémorer les idées principales de la thèse de l’auteur dont vous souhaitez parler pour être original, ne mettez pas en avant cette connaissance : on vous targuera de « name-dropping » (citer un nom d’auteur sans pouvoir expliquer la thèse) et c’est une pratique détestée à Sciences Po.

Finalement, essayez d’obtenir des connaissances qui pourraient vous resservir dans plusieurs sujets, plutôt que des anecdotes très précises sur un sujet en particulier qui pourrait vous faire briller mais qui n’a que très peu de chances de tomber le jour du concours. Privilégiez les reportages sur le rôle de l’AOS en général, plus que la biographie de ses chefs principaux, tel Yves Godard.

Pour résumer, n’hésitez pas à utiliser tous les formats possibles (livres, radio, films, journaux…) pour engranger des connaissances originales. Prenez le temps d’analyser si la connaissance que vous souhaitez partager à votre correcteur rentre dans le sujet. Le plus important : croyez en votre culture.

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