Pourquoi tenir un studygram ? Témoignage de la créatrice de @studiesatsciencespo
Témoignage de Marine*, 17 ans, créatrice du studygram@studiesatsciencespo et admise en 1A à Sciences Po Paris (campus de Nancy) pour la rentrée 2019-2020.
« L’idée de créer un studygram m’est venue après en avoir suivi pendant toute mon année de Première »
L’été dernier, avant de rentrer en Terminale S, j’ai choisi de tenir un compte à propos de mes études sur Instagram : un studygram. L’idée m’est venue après avoir suivi des comptes de ce type pendant toute mon année de première, ce qui m’avait motivée à travailler. J’aimais beaucoup les très jolies photos, voir l’organisation d’autres personnes et découvrir ce qui m’attendait dans les prochaines années. Lorsque j’ai créé mon propre studygram, je venais de décider que je voulais passer des concours pour intégrer un IEP. Je venais de m’inscrire à la préparation en ligne Tremplin et l’échange avec d’autres personnes ayant les mêmes objectifs que moi me manquait un peu.
« Trouver de jolies photos a été le plus difficile. »
J’ai commencé par réfléchir longuement à un pseudo (que je voulais explicite) et à une photo de profil puis je me suis lancée dans un post de présentation. Ensuite, j’essayais de poster régulièrement à propos de mon travail pour le lycée bien sûr, mais surtout pour les concours. J’essayais de faire des posts avec un seul thème, comme par exemple « Mes vœux Parcoursup », « La spé maths » ou « Comment je prépare l’oral de Paris ». Je ne cherchais pas vraiment à donner des conseils, mais surtout à montrer comment je m’en sortais pour concilier le lycée et la prépa. J’essayais de partager des choses positives le plus souvent, mais j’ai fini par être plus honnête et par dire quand j’étais déçue d’une mauvaise note ou que je n’avais plus du tout envie de travailler. La seule chose que j’ai trouvé un peu difficile en tenant ce compte, c’est de prendre des jolies photos. Je n’aime pas particulièrement mon écriture et par conséquent je n’avais pas spontanément d’idées de comment je souhaitais illustrer ce que je racontais.
« Le studygram, un formidable outil de motivation. »
L’année dernière, je voyais ce compte comme un loisir, sans réaliser que cela m’avait été vraiment utile. Le fait de poster plusieurs fois par semaine me permettait de voir où j’en étais, comment j’avançais, mais aussi de me rappeler chaque jour que j’avais vraiment envie d’intégrer Sciences Po. Cela me motivait aussi d’avoir un retour sur mon travail et de me sentir moins seule. J’ai un peu l’esprit de compétition, alors voir les autres travailler me donnait envie de m’y mettre aussi. Quand j’avais du mal ou que je perdais un peu ma motivation, on m’a donné de bons conseils et astuces. Ce compte m’a aussi permis de rencontrer des gens très sympas, par exemple en mangeant avec eux lors de concours. Je tiens à préciser que même si cela m’a apporté plein de choses, tenir un studygram est également très chronophage alors que la préparation des concours prend déjà beaucoup de temps. Lorsque j’ai appris que j’avais été acceptée à Sciences Po Paris, sur le campus de Nancy, j’ai changé mon pseudo de @objectif_sciencespo à @studiesatsciencespo pour pouvoir continuer à partager autour de mes études.
N’hésitez pas à lancer votre propre compte !
*Le prénom a été modifié
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« L’idée de créer un studygram m’est venue après en avoir suivi pendant toute mon année de Première »
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« Trouver de jolies photos a été le plus difficile. »
J’ai commencé par réfléchir longuement à un pseudo (que je voulais explicite) et à une photo de profil puis je me suis lancée dans un post de présentation. Ensuite, j’essayais de poster régulièrement à propos de mon travail pour le lycée bien sûr, mais surtout pour les concours. J’essayais de faire des posts avec un seul thème, comme par exemple « Mes vœux Parcoursup », « La spé maths » ou « Comment je prépare l’oral de Paris ». Je ne cherchais pas vraiment à donner des conseils, mais surtout à montrer comment je m’en sortais pour concilier le lycée et la prépa. J’essayais de partager des choses positives le plus souvent, mais j’ai fini par être plus honnête et par dire quand j’étais déçue d’une mauvaise note ou que je n’avais plus du tout envie de travailler. La seule chose que j’ai trouvé un peu difficile en tenant ce compte, c’est de prendre des jolies photos. Je n’aime pas particulièrement mon écriture et par conséquent je n’avais pas spontanément d’idées de comment je souhaitais illustrer ce que je racontais.
« Le studygram, un formidable outil de motivation. »
L’année dernière, je voyais ce compte comme un loisir, sans réaliser que cela m’avait été vraiment utile. Le fait de poster plusieurs fois par semaine me permettait de voir où j’en étais, comment j’avançais, mais aussi de me rappeler chaque jour que j’avais vraiment envie d’intégrer Sciences Po. Cela me motivait aussi d’avoir un retour sur mon travail et de me sentir moins seule. J’ai un peu l’esprit de compétition, alors voir les autres travailler me donnait envie de m’y mettre aussi. Quand j’avais du mal ou que je perdais un peu ma motivation, on m’a donné de bons conseils et astuces. Ce compte m’a aussi permis de rencontrer des gens très sympas, par exemple en mangeant avec eux lors de concours. Je tiens à préciser que même si cela m’a apporté plein de choses, tenir un studygram est également très chronophage alors que la préparation des concours prend déjà beaucoup de temps. Lorsque j’ai appris que j’avais été acceptée à Sciences Po Paris, sur le campus de Nancy, j’ai changé mon pseudo de @objectif_sciencespo à @studiesatsciencespo pour pouvoir continuer à partager autour de mes études.
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*Le prénom a été modifié
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