Concours commun du Réseau ScPo : les programmes 2020 et 2021

10 juillet 2019 | _Populaire, Les Sciences Po

Ça y est, le programme du concours commun a été dévoilé ! Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour les changements des sessions d’admission 2020 et 2021.

Date du prochain concours : SAMEDI 18 AVRIL 2020.

Les modalités

2020

Le Réseau ScPo maintient ses épreuves écrites anonymes d’admission. Le concours commun 2020 comporte peu d’évolutions par rapport à l’ancien concours. Cette session d’admission s’adresse aux bacheliers 2019 et 2020.

Dissertation de 3 heures, coefficient 3.
    Sujet au choix entre deux, à partir de deux thèmes : LE SECRET et/ou RÉVOLUTIONS.
    Nb : À partir de cette année, un de ces deux thèmes sera conservé durant 2 ans.
  • HISTOIRE :

Analyse de documents de 2 heures, coefficient 3.
  • LANGUE VIVANTE :Questions de compréhension et essai d’1H30, coefficient 2
    Au choix : anglais, allemand, espagnol ou italien.

2021

Le concours commun 2021 sera adapté aux réformes du baccalauréat et du lycée. Il s’appuiera alors sur 3 épreuves écrites & 2 notes du baccalauréat.

Dissertation de 3 heures, coefficient 3.
    Sujet au choix entre deux, à partir de deux thèmes : Un nouveau thème, annoncé avant l’été 2020 et/ou RÉVOLUTIONS

NOUVEAUTÉ : le candidat aura la possibilité de s’appuyer sur 3 références par thème : – Deux ouvrages de sciences sociales.

– Une œuvre (film, roman, bande dessinée, œuvre d’art…).

• HISTOIRE :

Analyse de document(s) de 2h, coefficient 3.
    Un seul sujet.
    L’analyse de document(s) est guidée par plusieurs questions.

• LANGUE VIVANTE : (Au choix : anglais, allemand, espagnol ou italien)
  • Questions de compréhension et essai d’1h, coefficient 1
Les 2 notes du baccalauréat :
  • La moyenne des deux notes de Spécialités (coefficient 1).
  • IMPORTANT : Pour le concours commun 2021, les bacheliers 2020 bénéficieront d’une mesure de transition. Leur moyenne de bac sera prise en compte pour un coefficient 1, à la place des deux notes de spécialités des bacheliers 2021.

Source : site du Réseau ScPo

#admission#concours#concours commun#procédure#Réseau ScPo

Concours commun du Réseau ScPo : les programmes 2020 et 2021

10 juillet 2019 | _Populaire, Les Sciences Po

Date du prochain concours : SAMEDI 18 AVRIL 2020.

Les modalités

2020

Les épreuves :

Dissertation de 3 heures, coefficient 3.
    Sujet au choix entre deux, à partir de deux thèmes :
    LE SECRET et/ou RÉVOLUTIONS.
    À partir de cette année, un de ces deux thèmes sera conservé durant 2 ans.
  • HISTOIRE :

Analyse de documents de 2 heures, coefficient 3.
    Un seul sujet.
    Des questions guident cette analyse de documents. L’épreuve sera similaire aux attendus du baccalauréat.Programme : Puissances & conflits dans le monde depuis 1945.Détail du programme : L’accent sera mis sur les États-Unis et la Chine dans leurs rapports avec le monde depuis 1945. On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. On s’intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient. Les chapitres qui concernent spécifiquement la France (évolutions institutionnelles et politiques de la France) ne feront pas l’objet d’un sujet du concours. Cependant la France pourra être évoquée lorsqu’il sera question d’enjeux à dimension internationale (décolonisation, guerre froide, etc.) Une bibliographie indicative est proposée aux candidats. Elle est à retrouver sur le site internet du Réseau ScPo.
  • LANGUE VIVANTE :Questions de compréhension et essai d’1H30, coefficient 2
    Au choix : anglais, allemand, espagnol ou italien.

2021

Dissertation de 3 heures, coefficient 3.
    Sujet au choix entre deux, à partir de deux thèmes :
    Un nouveau thème, annoncé avant l’été 2020 et/ou RÉVOLUTIONSNOUVEAUTÉ : le candidat aura la possibilité de s’appuyer sur 3 références par thème :
  • Deux ouvrages de sciences sociales.
  • Une œuvre (film, roman, bande dessinée, œuvre d’art…).
    La liste de ces références sera communiquée (en même temps que le second thème de Questions Contemporaines) sur le site internet du Réseau ScPo.
  • HISTOIRE :

Analyse de document(s) de 2h, coefficient 3.
    Un seul sujet.
    L’analyse de document(s) est guidée par plusieurs questions.
    L’analyse de document(s) porte sur le programme d’Histoire du tronc commun de terminale de la série générale. La nature de l’épreuve correspond à ce qui est demandé aux élèves lors du baccalauréat.Programme : « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques des années 1930 à nos jours ».
  • LANGUE VIVANTE :Questions de compréhension et essai d’1h, coefficient 1.
    Au choix : anglais, allemand, espagnol ou italien.

Les 2 notes du baccalauréat :

• La moyenne des deux notes de Spécialités (coefficient 1).
  • La note de contrôle continu du bac dans une langue vivante autre que celle choisie au concours commun (coefficient 1).IMPORTANT : Pour le concours commun 2021, les bacheliers 2020 bénéficieront d’une mesure de transition. Leur moyenne de bac sera prise en compte pour un coefficient 1, à la place des deux notes de spécialités des bacheliers 2021.

Source : site du Réseau ScPo

#admission#concours#concours commun#procédure#Réseau ScPo