Sciences Po Bordeaux : quels changements suite à la réforme du concours d’entrée ?

4 juillet 2019 | _Populaire, Les Sciences Po

C’est au tour de l’IEP de Bordeaux d’annoncer la réforme de son concours d’entrée en première année ! Néanmoins, contrairement à Sciences Po Paris, cette nouvelle procédure d’admission sera effective dès 2020.

COMMENT ?

Suite à son intégration à Parcoursup, notamment, Sciences Po Bordeaux a décidé de supprimer ses épreuves écrites. Ces examens seront alors remplacés par un dispositif en 3 étapes :

1. La sélection sur dossier : cette première sélection, par l’intermédiaire de l’algorithme de Parcoursup, prendra en compte les moyennes des notes de français, philosophie, histoire-géographie, langues, spécialités, de première et terminale, ainsi que les résultats de l’écrit et de l’oral du bac de français et des TPE.Le directeur de Sciences Po Bordeaux assure que « les notes seront analysées en fonction du niveau et des caractéristiques de chaque lycée » (source : https://cutt.ly/HvFC8z)

2. L’analyse qualitative des dossier : Après la présélection selon la qualité des dossiers, 800 candidats verront leurs dossiers analysés de manière qualitative. Composition du dossier : projet étudiant, commentaires de bulletins, lettre de motivation, CV, meilleure copie de rédaction au choix (français, philosophie, histoire-géographie, SES). Ce dossier aura pour but d’attester de la motivation de l’étudiant à rejoindre les bancs de Sciences Po & de valoriser son parcours extra-scolaire, mais aussi de vérifier son niveau d’expression écrite.

3.L’entretien : Enfin, ces étudiants seront soumis à un entretien oral de 20mn devant un jury de 2 personnes. Cet entretien sera déterminant pour chaque candidat, qui devra alors montrer sa motivation, son intérêt pour les disciplines de l’IEP, mettre en valeur sa personnalité, ses engagements, son expérience et son projet professionnel.

Enfin, dans le but de sélectionner les 275 candidats admis, le jury se basera sur la moyenne de trois notes : sélection algorithmique (40 %), lecture qualitative du dossier (20 %) et oral (40 %).

OÙ ?

Uniquement à Sciences Po Bordeaux, qui est indépendant des autres IEP.

QUAND ?

Les candidats de la prochaine session d’admission 2020 seront concernés.

POURQUOI CETTE RÉFORME ?

Sciences Po Bordeaux a changé sa procédure d’admission dans l’optique d’une revalorisation du bac, mais également afin de varier les origines sociales & diversifier les profils de ses étudiants. Il s’agit également de s’adapter au calendrier et aux dispositifs de Parcoursup.

À savoir : les oraux auront lieu à la fois à l’IEP mais aussi dans des centres délocalisés, dans un souci d’accessibilités pour les étudiants n’habitant pas Bordeaux ou ne pouvant se déplacer.

#admission#concours#procédure#Sciences Po#sciences po bordeaux

1. fayard

bonjour le recrutement se fait-il pour les bacheliers de l’année seulement ou également pour le bac+1?

2. Hicaubert

Bonjour, je suis en terminale ES et j’aimerais tenter ma chance cette année à Sciences po Bordeaux. En ce qui concerne la sélection algorithme, auriez-vous une idée en terme de notes des résultats attendus?

Bonjour,

Il faut vous renseigner directement auprès de Sciences Po Bordeaux.

Bonne journée.

3. Tendero

Bonjour ! Étant en terminale ES et voulant tenter le concours cette année, je souhaiterais me renseigner sur cette page. Avez-vous une idée de la date pour laquelle les 800 dossiers retenus pour l’épreuve orale seront dévoilés ? Une moyenne en une certaine matière peut-elle être éliminatoire ? Mais également, comment puis-je contacter Sciences Po Bordeaux ? Merci d’avance !

Bonjour,

Nous n’avons pas plus d’informations que ce qui est écrit dans cet article. Merci de contacter Sciences Po Bordeaux directement via leurs site, réseaux sociaux ou en téléphonant.

4 juillet 2019 | _Populaire, Les Sciences Po

COMMENT ?

OÙ ?

Uniquement à Sciences Po Bordeaux, qui est indépendant des autres IEP.

QUAND ?

Les candidats de la prochaine session d’admission 2020 seront concernés.

POURQUOI CETTE RÉFORME ?

#admission#concours#procédure#Sciences Po#sciences po bordeaux

1. fayard

2. Hicaubert

Bonjour,

Il faut vous renseigner directement auprès de Sciences Po Bordeaux.

Bonne journée.

3. Tendero