Top 9 des chaînes YouTube pour réviser : découvrez notre sélection

22 mai 2019 | Conseils & astuces

Le printemps, le soleil, le concours de Sciences Po et le bac : une équation pas forcément évidente à résoudre. Alors, pour vous aider dans vos dernières révisions, voici une petites liste de chaînes YouTube pour travailler autrement

Histoire

Grâce à un mélange audacieux de pop-culture et d’Histoire, NotaBene, numéro N°1 des chaînes d’Histoire sur YouTube, aborde avec humour des questions rarement évoquées dans les livres scolaires. À ses côtés, découvrez les liens entre la garde de nuit de Game Of Thrones et la légion étrangère, ou encore le classement des papes les plus déjantés de l’histoire. Mais pas de crainte, même si le ton est humoristique, le YouTubeur, qui collabore entre autre avec le CNC et l’INA, traite, à travers ces fun facts, de vrais enjeux historiques.

Cette chaine YouTube, créée par un enseignant d’Histoire, s’inscrit parfaitement dans le programme d’Histoire du bac. Les vidéos, souvent drôles, traitent de thèmes variés comme « la presque fin des États-Unis en 1961 » ou « 4 records de guerre ». L’objectif ? Vous aider, à travers des anecdotes historiques ou des faits d’actualités, à mieux comprendre le contexte historique du 20ème siècle. Un bon moyen d’aborder autrement son cours et, qui sait, de glaner des références ou des exemples qui peuvent faire la différence sur sa copie.

Si nous devions vous recommander une seule chaîne YouTube d’Histoire, ce serait sans hésiter Confessions d’Histoire ! Sur un format emprunté à la télé-réalité, vous découvrirez Aliénor d’Aquitaine, Cléopâtre ou encore Vercingétorix comme vous ne les avez jamais imaginés. En 30 minutes, laissez-les vous raconter les événements historiques auxquels ils ont participé. Plébiscitée par de nombreux historiens ou enseignants du supérieur, cette chaîne n’a qu’un seul défaut : elle comporte trop peu d’épisodes !

Philosophie

Batman convoqué pour éclairer Machiavel ? Bienvenue sur « coup de Phil » ! Sur cette chaîne, Cyrus North aborde en 10 minutes un concept philosophique à travers des vidéos drôles voirz totalement délirantes. Grâce à lui, « Le désir de Schopenhauer » n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Un peu plus conventionnelle que la chaine précédente, Monsieur Phi, professeur de philosophie en lycée, aborde avec humour tous les champs de la philosophie. La morale, la logique ou encore la vérité : les sujets sont vastes. Ces longues vidéos, très bien maitrisées et plutôt rythmées, vous permettront d’aborder autrement les notions vues en cours, tout en vous apportant de nombreuses références.

Mathématiques

Cette chaîne très fournie revient, par le biais de nombreux exercices, sur l’univers des maths. Tableaux de variations, équations différentielles, tout est abordé sur un ton sérieux, parfois austère, mais très pédagogique. Idéal pour les révisions de Terminale S. Un conseil : munissez-vous de stylos et de votre plus beau brouillon pour répondre aux énoncés en temps réel.

Passionné de mathématiques, Mickaël Launay, aborde grâce à des jeux de logiques et des questions pratiques, les grands principes qui régissent l’univers des chiffres. Une bonne manière de se réconcilier avec les théorèmes et les règles de calculs ou d’aborder autrement une notion problématique.

Économie

Qui de mieux qu’un ancien banquier pour vous parler de finance et d’économie ? Sur sa chaîne Heu ?reka, Gilles Mitteau développe de façon claire les concepts clés de la macro-économie. Inflation, crise des subprimes… les sujets sont vastes et la confrontation (à chaque fois que cela est possible) de deux théories opposées permet d’offrir une vision complète et constructive.

Le concept de DataGueule est simple : des vidéos courtes entièrement en design motion abordant sous l’angle des statistiques et des chiffres des thématiques d’actualité comme par exemple l’état d’urgence, les paradis fiscaux ou le Tafta. Une bonne manière de récolter des chiffres concrets et de s’intéresser autrement aux débats d’actualité.

Voilà, on espère que cette sélection vous aidera dans vos dernières révisions et hésitez pas à nous partager en commentaires vos YouTubeurs de vulgarisation préférés.

#concours#divertissement#révisions#Sciences Po#Youtube

Top 9 des chaînes YouTube pour réviser : découvrez notre sélection