Secrets pour ne pas céder à la panique lors d’un examen oral

28 février 2019 | Conseils & astuces

Un oral est généralement une épreuve appréhendée par les étudiants, notamment lorsque vous êtes encore au lycée et que vous n’en avez pas encore l’habitude. Que ce soit pour le baccalauréat, un concours, ou même pour vos études supérieures où les oraux sont monnaie courante ; voici quelques conseils universels qui s’appliquent lors de tout oral !

S’entraîner à respecter le temps imparti

Il est important de parler ni trop, ni pas suffisamment. Alors, pourquoi ne pas s’enregistrer lors d’entraînements oraux ? Vous serez alors seul juge de vos prestation et pourrez les peaufiner autant que vous le souhaitez. Si, comme la plupart des gens, vous n’osez pas vous enregistrer car vous n’aimez pas vous réécouter, vous pouvez au moins vous chronométrer pour vérifier que vous respectez bien le temps qui vous est attribué ! Même si ce n’est pas parfait, vous aurez au moins une idée de la durée moyenne de votre performance. Par ailleurs, prenez en compte qu’on a souvent tendance à parler plus vite lors de l’oral, stress aidant ! Cela peut traduire un manque de confiance en vous. Il est dont important de faire en sorte de modérer votre débit de parole, de marquer des silences, pour montrer que vous avez le contrôle sur la situation.

S’appuyer sur un plan pour articuler son discours

Sans pour autant recracher un texte appris par cœur (ce qui n’est pas l’intérêt des entraînements), il est utile de se baser sur des notes pour exposer clairement le cheminement de votre pensée à l’examinateur. Inutile de rédiger entièrement un texte, cela n’est pas utile et vous ne ferez que lire avec un ton monotone, c qui aura uniquement pour effet d’ennuyer votre interlocuteur. Quelques notes contenant des mots-clés suffiront à vous exprimer sur le sujet donné !

Faire du stress son allié

Le stress doit vous pousser vers l’avant plutôt que de vous faire perdre vos moyens ! Alors, même si vous n’êtes pas vraiment au maximum de la confiance en vous et pas très à l’aise, faites-lui croire l’inverse ! Obligez-vous à regarder l’examinateur dans les yeux et à lui sourire, même si cela ne vous paraît pas naturel. Comme diraient nos amis anglophones, « fake it ’til you make it » ! Traduction littérale : prétendez être confiant jusqu’à ce que vous le soyez vraiment. 😉

Conseil bonus à retenir : soyez naturel(le) !

Et vous, quelles sont vos meilleurs conseils pour les examens oraux ?

#astuces#concours#conseils#examens#oral#oraux#panique#Sciences Po

Secrets pour ne pas céder à la panique lors d’un examen oral

28 février 2019 | Conseils & astuces

S’entraîner à respecter le temps imparti

S’appuyer sur un plan pour articuler son discours

Sans pour autant recracher un texte appris par cœur (ce qui n’est pas l’intérêt des entraînements), il est utile de se baser sur des notes pour exposer clairement le cheminement de votre pensée à l’examinateur. Inutile de rédiger entièrement un texte, cela n’est pas utile et vous ne ferez que lire avec un ton monotone, ce qui aura uniquement pour effet d’ennuyer votre interlocuteur. Quelques notes contenant des mots-clés suffiront à vous exprimer sur le sujet donné !

Faire du stress son allié

Conseil bonus à retenir : soyez naturel(le) !

Et vous, quelles sont vos meilleurs conseils pour les examens oraux ?

#astuces#concours#conseils#examens#oral#oraux#panique#Sciences Po