Travailler sans y penser, vive le 7ème art ! (Première partie)

31 octobre 2018 | Conseils & astuces

Marre de bachoter ? Aujourd’hui on parle films et documentaires ! Une bonne manière de se cultiver ou d’élargir son point de vue autrement… Et puis, glaner quelques références originales à mettre dans sa copie, cela peut toujours servir, non ?

Questions contemporaines et autres réflexions d’actualité

Depuis toujours, la culture et plus particulièrement les films servent à interroger la société sur ses paradoxes, ses faiblesses et ses enjeux. Les films qui traitent du secret, du numérique ou de questions d’actualité plus large sont très nombreux… Voici notre sélection pour se détendre sans culpabiliser !

Le numérique 

Affiche-Film-Her-Numérique

  • 1984 – Michael Redford – Dystopie (1984)

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait l’expression « Big Brother is watching you » ? Si vous n’avez jamais lu 1984 de George Orwell, nous vous conseillons vivement cette adaptation ! Au sein d’une société post-guerre nucléaire dans laquelle la liberté d’expression n’existe plus, cette dystopie poignante nous prouve l’actualité des questionnements sur la liberté et l’ultra-contrôle à l’ère du tout numérique.

Comment parler du numérique sans évoquer Mark Zuckerberg et Facebook ? En effet, en 2008, cet étudiant de Harvard a révolutionné notre rapport à internet et au numérique. Ce biopic plutôt réaliste revient sur l’histoire du premier des réseaux sociaux et de son énigmatique créateur.

Est-il possible de tomber amoureux d’une IA ? Et si oui , comment dépasser les frontières du réel ? Quelles sont les limites acceptables ? Voici le genre de question que pose ce film d’amour vraiment pas comme les autres, qui interroge sur notre rapport au numérique et à sa place dans nos vies… Mention spéciale pour Scarlett Johansson qui livre une prestation de haut vol avec seulement sa voix & sans aucune apparition physique à l’écran !

  • Les Nouveaux loups du web – Cullen Hoback – Documentaire (2013)

Avez-vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées avant de les accepter ? Et pourtant… Ce documentaire revient sur la véritable valeur et la gestion de nos données personnelles et sur les enjeux qui en découlent. À voir pour mieux comprendre à quoi, le RGPD par exemple, est une réponse.

Le secret

Film-l'Adversaire-Affiche-Le secret-Questions-Contemporaines

  • « Le Rainbow Warrior » – Pierre Boutron – Drame historique (1992)

Le 10 juillet 1985, le Rainbow Warrior, navire de l’ONG Greenpeace, est coulé dans le port d’Auckland. Bilan : un photographe mort et deux espions de la DGSE, déguisés en touristes suisses, très vite arrêtés. Ce film revient sur l’enquête et plus principalement les soupçons d’intervention du plus haut niveau de l’état dans cette affaire. En effet, lors de son sabotage le Rainbow Warrior préparait un voyage dans le Pacifique pour dénoncer les essais nucléaires français. Une bonne manière de découvrir un évènement historique directement lié à la question du secret défense.

Un fait divers réel, un quintuple meurtre un matin de janvier 1993. Voici le point de départ de ce film qui revient sur l’histoire de Jean-Claude Romand, faux médecin, qui pendant plus de 20 ans s’est construit une vie de mensonges et de secrets… Découvrez Daniel Auteuil dans l’un de ses plus beaux rôles dramatiques.

Une réalisation de Philippe Lioret et la présence de Kad Merad et Melanie Laurent, voilà des raisons suffisantes pour regarder ce drame familial, considéré par certains comme le meilleur film du réalisateur français. Comment réagir lorsqu’un évènement vient bouleverser l’équilibre familial ? Vaut-il mieux mentir pour protéger les siens ? Voici les enjeux traités par ce film intimiste qui brosse le portrait sensible d’une famille ordinaire.

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants iraniens envahissent l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. 6 d’entre eux arrivent à se réfugier chez l’ambassadeur Canadien où, pour échapper à une mort certaine, ils vivront une exfiltration hors du commun. Ce fait historique réel est le point de départ de ce film très romancé qui s’intéresse au secret défense et à l’espionnage dans les année 70. Rebondissements et suspens au programme !

Edward Snowden : ce nom ne vous est surement pas étranger. En 2013, ce simple informaticien devient l’un des lanceurs d’alerte les plus connus au monde en révélant le scandale des écoutes de la NSA ! Ce documentaire, tourné en temps réel, réussit le tour de force de rendre compréhensibles les arcanes d’une des plus grandes affaires politiques, informatiques et judiciaires américaines de ces dernières années. Un bon moyen de lier les deux thèmes de Questions Contemporaines !

Autres réflexions d’actualités…

la-haine-film-affiche-Thème-d'actualité

  • Les Temps modernes – Charlie Chaplin – Comédie (1936)

Un classique à voir et revoir ! Cette comédie basée sur un enchainement de sketches dépeint une Amérique souvent sous-représentée dans le cinéma, celle de la crise économique de 1929, de la pauvreté, du chômage et de l’industrialisation… Des questionnements encore d’actualité, plus de 80 ans après.

Un classique à avoir vu ! Racisme, banlieue, violence policière, des thématiques toujours brulantes d’actualité traitées de manière crue et violente mais toujours juste ! À noter qu’il s’agit du film ayant révélé Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel

  • La Pirogue- Moussa Touré – Drame (2012)

Grande banlieue de Dakar. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il ne veut pas mais doit, au terme d’une traversée souvent meurtrière, amener 30 personnes aux îles Canaries, en territoire espagnol…  Dans ce film primé plus de 5 fois, Moussa Touré pose un regard sensible et sans pathos sur le périple d’hommes et de femmes qui traversent chaque jour la méditerranée au péril de leur vie, dans l’espoir d’une vie meilleure…

  • La rivière TumenZhang LU- Drame (2010)

Deux enfants, un chinois et un nord-coréen refugié en Chine, la rivière Tumen en tant que frontière entre les deux pays et une belle histoire d’amitié… Au cœur d’une des régions les plus perdues du monde, La rivière Tumen est une grande œuvre sur l’amitié et la malchance d’être né du mauvais côté de la vie.

  • Des abeilles et des hommes – Markus Imhoof – Documentaire (2012)

Et si les abeilles s’éteignaient ? Entre 50 et 90%, c’est le pourcentage d’abeilles ayant disparu depuis 15 ans. Partout sur la planète, les ruches se vident sans explication tangible. Des abeilles et des hommes revient sur cette catastrophe écologique et sur ses conséquences pour l’Homme.

Les 4 et 19 octobre 1945 la sécurité sociale voyait le jour par ordonnance. Révolution sociale, l’objectif est d’assurer la couverture des soins essentiels à la santé et d’un revenu en cas d’interruption de l’activité professionnelle… 73 ans plus tard, La Sociale revient sur l’histoire de cet acquis et plus particulièrement sur l’engagement de son fondateur oublié, le communiste Ambroise Croizat.

  • Moi Daniel Blake – Ken Loach – Drame social (2016)

Ken Loach nous emmène au cœur de la classe ouvrière anglaise, victime frontale de la crise économique, dans une des sociétés les plus libérales d’Europe. Palme d’or en 2016, Moi, Daniel Blake nous entraine dans le combat d’un charpentier sexagénaire trop cardiaque pour travailler et d’une mère célibataire démunie, contre l’administration, à demi-privatisée et rendue folle par la chasse aux « assistés ».  Une fresque bouleversante sur la violence sociale et le libéralisme.

  • Merci Patron – François Ruffin – Documentaire (2016)

Au cœur du Nord, à quelques kilomètres de Valencienne, François Ruffin tente de sauver les Klur, une famille surendettée, suite à la fermeture de l’usine KENZO (groupe LVMH) dans lequel ils travaillaient. Pour arriver à ses fins, le réalisateur va mettre en place un traquenard de haut vol afin de convaincre Bernard Arnault de prendre en charge les dettes de ses anciens salariés. Avec plus 500 000 entrées, ce documentaire drôle et empli de suspens a marqué l’année 2016. Pour certains, il est considéré comme le point de départ du mouvement « Nuit Debout ».

Voilà, quelques films connus ou moins connus qui apportent un regard sur la société et les enjeux d’aujourd’hui…           Retrouvez-nous vite sur le blog pour la suite de notre sélection, on parlera Histoire et films pour un peu de divertissement !

Et vous, que regardez-vous pour préparer (ou non ;)) le concours ?
#actualité#détente#études#films#motivation#questions contemporaine#Sciences Po

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Les Sciences Po et moi

Un blog dédié à l’accompagnement des étudiants préparant les concours Sciences Po !
Conseils, astuces de révisions, témoignages d’étudiants, informations sur les différents IEP, méthodologie… Ici, vous trouverez les clés de la réussite aux concours Sciences Po.

Tremplin le MAG

Février 2018

Lorem per hoc minui studium suum existimans Paulus, ut erat in conplicandis negotiis artifex dirus, unde ei Catenae inditum est cognomentum, vicarium ipsum eos quibus praeerat adhuc defensantem ad sortem periculorum communium traxit.

+ de Mags

Populaires

Rejoignez-nous !

          

Travailler sans y penser, vive le 7ème art ! (Première partie)

31 octobre 2018 | Conseils & astuces

Marre de bachoter ? Aujourd’hui on parle films et documentaires ! Une bonne manière de se cultiver ou d’élargir son point de vue autrement… Et puis, glaner quelques références originales à mettre dans sa copie, cela peut toujours servir, non ?

Questions contemporaines et autres réflexions d’actualité

Depuis toujours, la culture et plus particulièrement les films servent à interroger la société sur ses paradoxes, ses faiblesses et ses enjeux. Les films qui traitent du secret, du numérique ou de questions d’actualité plus large sont très nombreux… Voici notre sélection pour se détendre sans culpabiliser !

Le numérique 

Affiche-Film-Her-Numérique

  • 1984 – Michael Redford – Dystopie (1984)

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait l’expression « Big Brother is watching you » ? Si vous n’avez jamais lu 1984 de George Orwell, nous vous conseillons vivement cette adaptation ! Au sein d’une société post-guerre nucléaire dans laquelle la liberté d’expression n’existe plus, cette dystopie poignante nous prouve l’actualité des questionnements sur la liberté et l’ultra-contrôle à l’ère du tout numérique.

Comment parler du numérique sans évoquer Mark Zuckerberg et Facebook ? En effet, en 2008, cet étudiant de Harvard a révolutionné notre rapport à internet et au numérique. Ce biopic plutôt réaliste revient sur l’histoire du premier des réseaux sociaux et de son énigmatique créateur.

Est-il possible de tomber amoureux d’une IA ? Et si oui , comment dépasser les frontières du réel ? Quelles sont les limites acceptables ? Voici le genre de question que pose ce film d’amour vraiment pas comme les autres, qui interroge sur notre rapport au numérique et à sa place dans nos vies… Mention spéciale pour Scarlett Johansson qui livre une prestation de haut vol avec seulement sa voix & sans aucune apparition physique à l’écran !

  • Les Nouveaux loups du web – Cullen Hoback – Documentaire (2013)

Avez-vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées avant de les accepter ? Et pourtant… Ce documentaire revient sur la véritable valeur et la gestion de nos données personnelles et sur les enjeux qui en découlent. À voir pour mieux comprendre à quoi, le RGPD par exemple, est une réponse.

Le secret

Film-l'Adversaire-Affiche-Le secret-Questions-Contemporaines

  • « Le Rainbow Warrior » – Pierre Boutron – Drame historique (1992)

Le 10 juillet 1985, le Rainbow Warrior, navire de l’ONG Greenpeace, est coulé dans le port d’Auckland. Bilan : un photographe mort et deux espions de la DGSE, déguisés en touristes suisses, très vite arrêtés. Ce film revient sur l’enquête et plus principalement les soupçons d’intervention du plus haut niveau de l’état dans cette affaire. En effet, lors de son sabotage le Rainbow Warrior préparait un voyage dans le Pacifique pour dénoncer les essais nucléaires français. Une bonne manière de découvrir un évènement historique directement lié à la question du secret défense.

Un fait divers réel, un quintuple meurtre un matin de janvier 1993. Voici le point de départ de ce film qui revient sur l’histoire de Jean-Claude Romand, faux médecin, qui pendant plus de 20 ans s’est construit une vie de mensonges et de secrets… Découvrez Daniel Auteuil dans l’un de ses plus beaux rôles dramatiques.

Une réalisation de Philippe Lioret et la présence de Kad Merad et Melanie Laurent, voilà des raisons suffisantes pour regarder ce drame familial, considéré par certains comme le meilleur film du réalisateur français. Comment réagir lorsqu’un évènement vient bouleverser l’équilibre familial ? Vaut-il mieux mentir pour protéger les siens ? Voici les enjeux traités par ce film intimiste qui brosse le portrait sensible d’une famille ordinaire.

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants iraniens envahissent l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. 6 d’entre eux arrivent à se réfugier chez l’ambassadeur Canadien où, pour échapper à une mort certaine, ils vivront une exfiltration hors du commun. Ce fait historique réel est le point de départ de ce film très romancé qui s’intéresse au secret défense et à l’espionnage dans les année 70. Rebondissements et suspens au programme !

Edward Snowden : ce nom ne vous est surement pas étranger. En 2013, ce simple informaticien devient l’un des lanceurs d’alerte les plus connus au monde en révélant le scandale des écoutes de la NSA ! Ce documentaire, tourné en temps réel, réussit le tour de force de rendre compréhensibles les arcanes d’une des plus grandes affaires politiques, informatiques et judiciaires américaines de ces dernières années. Un bon moyen de lier les deux thèmes de Questions Contemporaines !

Autres réflexions d’actualités…

la-haine-film-affiche-Thème-d'actualité

  • Les Temps modernes – Charlie Chaplin – Comédie (1936)

Un classique à voir et revoir ! Cette comédie basée sur un enchainement de sketches dépeint une Amérique souvent sous-représentée dans le cinéma, celle de la crise économique de 1929, de la pauvreté, du chômage et de l’industrialisation… Des questionnements encore d’actualité, plus de 80 ans après.

Un classique à avoir vu ! Racisme, banlieue, violence policière, des thématiques toujours brulantes d’actualité traitées de manière crue et violente mais toujours juste ! À noter qu’il s’agit du film ayant révélé Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel

  • La Pirogue- Moussa Touré – Drame (2012)

Grande banlieue de Dakar. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il ne veut pas mais doit, au terme d’une traversée souvent meurtrière, amener 30 personnes aux îles Canaries, en territoire espagnol…  Dans ce film primé plus de 5 fois, Moussa Touré pose un regard sensible et sans pathos sur le périple d’hommes et de femmes qui traversent chaque jour la méditerranée au péril de leur vie, dans l’espoir d’une vie meilleure…

  • La rivière TumenZhang LU- Drame (2010)

Deux enfants, un chinois et un nord-coréen refugié en Chine, la rivière Tumen en tant que frontière entre les deux pays et une belle histoire d’amitié… Au cœur d’une des régions les plus perdues du monde, La rivière Tumen est une grande œuvre sur l’amitié et la malchance d’être né du mauvais côté de la vie.

  • Des abeilles et des hommes – Markus Imhoof – Documentaire (2012)

Et si les abeilles s’éteignaient ? Entre 50 et 90%, c’est le pourcentage d’abeilles ayant disparu depuis 15 ans. Partout sur la planète, les ruches se vident sans explication tangible. Des abeilles et des hommes revient sur cette catastrophe écologique et sur ses conséquences pour l’Homme.

Les 4 et 19 octobre 1945 la sécurité sociale voyait le jour par ordonnance. Révolution sociale, l’objectif est d’assurer la couverture des soins essentiels à la santé et d’un revenu en cas d’interruption de l’activité professionnelle… 73 ans plus tard, La Sociale revient sur l’histoire de cet acquis et plus particulièrement sur l’engagement de son fondateur oublié, le communiste Ambroise Croizat.

  • Moi Daniel Blake – Ken Loach – Drame social (2016)

Ken Loach nous emmène au cœur de la classe ouvrière anglaise, victime frontale de la crise économique, dans une des sociétés les plus libérales d’Europe. Palme d’or en 2016, Moi, Daniel Blake nous entraine dans le combat d’un charpentier sexagénaire trop cardiaque pour travailler et d’une mère célibataire démunie, contre l’administration, à demi-privatisée et rendue folle par la chasse aux « assistés ».  Une fresque bouleversante sur la violence sociale et le libéralisme.

  • Merci Patron – François Ruffin – Documentaire (2016)

Au cœur du Nord, à quelques kilomètres de Valencienne, François Ruffin tente de sauver les Klur, une famille surendettée, suite à la fermeture de l’usine KENZO (groupe LVMH) dans lequel ils travaillaient. Pour arriver à ses fins, le réalisateur va mettre en place un traquenard de haut vol afin de convaincre Bernard Arnault de prendre en charge les dettes de ses anciens salariés. Avec plus 500 000 entrées, ce documentaire drôle et empli de suspens a marqué l’année 2016. Pour certains, il est considéré comme le point de départ du mouvement « Nuit Debout ».

Voilà, quelques films connus ou moins connus qui apportent un regard sur la société et les enjeux d’aujourd’hui…           Retrouvez-nous vite sur le blog pour la suite de notre sélection, on parlera Histoire et films pour un peu de divertissement !

Et vous, que regardez-vous pour préparer (ou non ;)) le concours ?
#actualité#détente#études#films#motivation#questions contemporaine#Sciences Po

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tremplin le MAG

Février 2018

Lorem per hoc minui studium suum existimans Paulus, ut erat in conplicandis negotiis artifex dirus, unde ei Catenae inditum est cognomentum, vicarium ipsum eos quibus praeerat adhuc defensantem ad sortem periculorum communium traxit.

+ de Mags

Populaires

Rejoignez-nous !

          

Retrouvez nos différentes

Prépa Sciences Po :