Guide de survie anti-stress

11 octobre 2018 | Conseils & astuces

Beaucoup d’étudiants se sentent dépassés par leurs études. Alors si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas seul(e) ! Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous faire part de votre stress quant au cumul de la prépa et du lycée. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article, où nous vous conseillons des manières de faire face aux diverses angoisses.

• Hygiène de vie soignée obligatoire

Faire un peu d’exercice chaque jour peut considérablement vous remonter le moral et agir de manière positive sur votre stress. De la même manière, s’obliger à respecter ses heures de sommeil est très important pour être en forme et maintenir un certain rythme. Par ailleurs, on ne le dira jamais assez, mais s’hydrater en buvant au minimum 1L d’eau par jour est très important pour le fonctionnement de l’organisme ! Si vous manquez d’énergie, n’hésitez pas à vous renseigner à propos de cures de vitamines et/ou de compléments alimentaires, qui peuvent aider les défenses immunitaires, souvent affaiblies en hiver !

• Temps de repos indispensable

Après une session de révisions, pourquoi ne pas prendre un bon bain chaud pour se détendre ? Sinon, penser à se dégourdir les jambes en allant faire un tour dehors et prendre un peu le soleil est toujours revigorant… Bon, certes, il peut être un peu ambitieux de chercher le soleil en hiver, mais quelques minutes de marche sont toujours bénéfiques sur le corps et l’humeur après plusieurs heures passées assis(e) à son bureau.

• Déconnexion impérative

Nous avons déjà parlé dans cet article des applications qui aident pour les révisions en « bloquant » l’accès au smartphone. En effet, pour être vraiment productif, laisser de côté les réseaux sociaux et Netflix – bref, toute distraction liée à Internet, s’avère nécessaire. Il est prouvé que les réseaux sociaux accentuent le stress (au passage, un très intéressant article sur le sujet) alors autant créer une atmosphère la moins anxiogène possible, non ? Posez ce smartphone, alors, et au travail 😉

• Méditation salvatrice

En cas de gros coup de stress, n’hésitez pas à méditer pendant quelques minutes : réfléchissez à ce qui a pu vous stresser autant, respirez profondément, dédramatisez la situation et rassurez-vous. Faire des exercices de respiration aide grandement à prévenir une crise d’angoisse, vous pouvez notamment en trouver sur YouTube. Être bienveillant(e) envers soi-même et écouter son corps est vraiment important pour apprendre à gérer son stress !

• Concentrer son esprit sur autre chose

Consacrer vos pensées quelque temps à une activité que vous aimez faire telle que le dessin, la préparation d’un gâteau, un jeu, etc. vous permettra de vous recentrer de manière agréable ! Pensez également aux playlists « détente » qui apportent facilement une atmosphère calme quand vous en avez besoin. Il s’agit réellement de chasser les pensées stressantes pour laisser place à un état d’esprit plus serein.

• Travail de groupe : effet thérapie ?

Pour se changer les idées et travailler dans une atmosphère plus détendue, pourquoi ne pas se regrouper avec des ami(e)s pour des sessions de travail ? À la bibliothèque, dans un café ou chez l’un(e) de vous… Cela peut avoir un effet rassurant sur vous, de savoir que vous êtes soutenu(e) et entouré(e).
    NB : bien sûr, cela ne fonctionne pas si vous préférez travailler seul(e) afin de gagner en productivité et éviter des bavardages notoires. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire une pause dans votre session pour discuter avec un(e) ami(e) proche et discuter d’autre chose que vos révisions, afin de vous changer les idées !

• Chercher de l’aide

Dans le cas où le stress deviendrait trop compliqué à gérer pour vous (on ne l’espère pas), il ne faut surtout pas hésiter à vous tourner vers un membre de votre famille pour discuter. Il vous orientera éventuellement vers un professionnel qui saura alors vous écouter et vous aidera à trouver des solutions concrètes.

#angoisse#anxiété#conseils#détente#études#Sciences Po#stress

Tremplin le MAG

Février 2018

Lorem per hoc minui studium suum existimans Paulus, ut erat in conplicandis negotiis artifex dirus, unde ei Catenae inditum est cognomentum, vicarium ipsum eos quibus praeerat adhuc defensantem ad sortem periculorum communium traxit.

Guide de survie anti-stress

11 octobre 2018 | Conseils & astuces

• Hygiène de vie soignée obligatoire

• Temps de repos indispensable

• Déconnexion impérative

• Méditation salvatrice

• Concentrer son esprit sur autre chose

• Travail de groupe : effet thérapie ?

• Chercher de l’aide

#angoisse#anxiété#conseils#détente#études#Sciences Po#stress